Des Gazelles dans la forêt de Fontainebleau

Arrivant de 9 pays dans le monde, les Gazelles se sont réunies ce week-end dans la forêt de Fontainebleau pour la dernière étape de sélection. Elles vont être soumises à un certain nombre d’épreuves physiques dont celle du «parcours du combattant».

Dans le cadre de leur partenariat avec Renault, cet exercice a été élaboré tout spécialement et bénévolement par le Lieutenant Pierre DESMETTRE et le Sergent Fabrice FLEURY, pompiers du « bureau des activités physiques et de prévention » des Yvelines. L’objectif premier est de tester “l’esprit de corps” des Gazelles, cette qualité première qui fera d’elles un équipage soudé, prêt à affronter les difficultés du terrain.


Selon Pierre et Fabrice, la vraie force d’un binôme réside dans la cohésion, l’endurance et l’adaptation aux différentes situations qui peuvent se présenter … Celui-ci doit être indissociable, inséparable, comme nos amis pompiers en opération, reliés ensemble par une corde appelée « ligne de vie ».

Les exercices ont été conçus autour de ces grands principes, tout en étant adaptés à un public féminin, sollicitant en opposition aux hommes moins la force, que l’endurance. La difficulté physique a toutefois été dosée pour que les équipes ne soient pas mises en échec, l’objectif étant d’abord de se faire plaisir.

Les Gazelles seront donc liées à leur binôme par une corde de 2m de long et devaient se soumettre à six épreuves :


Courir d’un plot à un autre en avant et en arrière, permettant de faire émerger le leader et demandant de la cohésion et de l’endurance.


Tirer une charge à l’aide d’une corde pour mettre en pratique la force et l’endurance.


Ramper sur des pneus étalés au sol, sous des cordes tendues et les enjamber au retour, faisant appel à la cohésion et à l’entraide au sein du binôme.


Marcher ensuite sur des morceaux de bois alignés comme deux rails permettant de tester l’équilibre.


Maintenir un gros ballon entre les deux équipières dos à dos puis alternativement pousser l’autre ou se laisser pousser sur un parcours aller-retour comme test de confiance et de guidage à l’aveugle.


Dribler enfin 10 fois dans un cerceau posé au sol, cette dernière épreuve demandant synchronisation et stimulation à deux avant l’effort de la course finale afin d’atteindre la ligne d’arrivée.

Nos gazelles, courageuses et volontaires, ont toutes réussi ce parcours effectué avec dynamisme, détermination et bonne humeur.

Ce qui les départagera sera certes le temps réalisé mais aussi la solidarité développée dans ces épreuves pour se motiver mutuellement, se répartir les rôles et parvenir à gagner à deux. Le secret de la réussite : une bonne communication par une pression de la main pour rassurer, des paroles encourageantes, l’alerte d’une résistance anormale dans la ligne de vie, une attention de chaque instant qui fait la force d’une équipe soudée pour la victoire.

Soyez fières, les Gazelles ! Pierre et Fabrice, très impressionnés par vos qualités, ont dit que vous pourriez toutes postuler pour être de vrais pompiers !

Frédérique BERRY – Responsable Médiathèque (Boulogne-Billancourt 92)

  

27 réflexions au sujet de « Des Gazelles dans la forêt de Fontainebleau »

  1. Du la gravité de la Patagonie, nous avons fourni deux gazella pour conquérir le désert. Les achats de L´Argentine vous appuyez pour votre ténacité et l’enthousiasme. Bravo et bom courage Ana et Alicia !!!

  2. Latifa & Zineb,

    Vous êtes les meilleures, on veut vous voir franchir les dunes de notre Sahara, bon courage on est fier de vous

  3. Caro, Annabelle

    Je sais que vous avez été au TOP en montrant votre solidarité et votre force, vous êtes les meilleures !

    L’ILN (et moi bien sur!) est fière de vous et vous soutient.

    Chapeau les gazelles

  4. BRAVO CLARA ET LINA!
    Vous êtes magnifiques et vous avez toutes les qualités nécessaires pour être sélectionner et gagner le rallye!

  5. Bravooooooo Ma Gazou, ma Latifa , Tu es une battante , et inshallah tu l’emporteras .

    Courage Zanouba , on compte sur vous pour faire éloge à notre drapeau marocain

  6. BRAVO NOS GAZELLES,
    que ça soit sur dos de chameau ou mule, nos gazelles sont prêtes à lever le défi et présenter honorablement Renault, Maroc et Tanger.
    Allez LATIFA belle et sympa, allez SAIDA charmante et perseverante aller SAFAA calme et aventurieuse, allez NADIA précise et ambitieuse.

    Bonne chance les filles

  7. Bravo a Ayse et Didem . Je suis sur que vous allez être sélectionnées pour le rallye et vous ne serez pas seules au Sahara . Les représentants d’Oyak Renault qui se trouvent en ce moment à Maroc seront tous a coté de vous pour supporter. Vous êtes déjà les gagnants de ce Rallye. Bonne chance.

  8. Bonne chance Sophie et Christel. On est tous derrière vous et avec votre enthousiasme et votre gniak, le team Techno Cap Gazelles va faire des étincelles, c’est sûr !! Bises.

  9. bravo à Chrystel et Sophie du team Techno Cap Gazelles!! nous sommes tous avec elles! Comme l’a écrit Lado, enthousiasme, ténacité oui et bonne humeur

  10. BRAVO LES GAZELLES, je veux dire nos gazelles Marocaines, je comptes sur vous pour allez plus loin dans l’aventure et pourquoi pas etre les premières dans notre beau Sahara,

    Bon courage à toutes mais je suis Marocaine, donc ne prenez pas mal mes encouragements à Saida, Safaa, Nadia …….

    Gros bis………….

Les commentaires sont fermés.