Une dune peut en cacher une autre…

Le week-end de sélection a permis de mettre en avant les qualités physiques et mentales des Gazelles. Leur complémentarité a elle aussi éclaté au grand jour lors des épreuves de sélection toutes plus intenses les unes que les autres ! Pourtant, il leur reste encore du chemin à parcourir pour être définitivement prêtes à prendre le volant de leurs Duster. La fin du mois de février sera donc studieuse ! Trois stages vont s’y succéder, entre le 20 et le 28 février. Les équipages apprendront d’abord à répondre aux médias sans stress, puis ils seront formés à la navigation et au pilotage dans le désert. En février, un stage pourrait bien en cacher un autre !

20 février : Souriez, vous êtes interviewées !

Pour démarrer en douceur, la formation des Gazelles va donc commencer par le stage de médiatraining. Non, il ne s’agit pas d’un casting pour participer à l’émission Renault a une incroyable Gazelle ! Et oui, répondre à un journaliste n’est pas chose aisée, surtout lorsqu’il s’agit d’une première fois ! Ce stage a donc pour but, avant tout, d’habituer les participantes à faire face à une caméra ou un micro. Promis, aucune diffusion de bêtisier n’est prévue…

Véritable vitrine pour Renault mais aussi pour les femmes y travaillant chaque jour, elles vous représenteront et seront (un peu) vos Miss Women@Renault. Tout cela justifie bien une journée de formation avant de troquer les tailleurs contre des combinaisons de pilote !

Relax, aucune raison de se mettre la pression : il n’y aura évidemment pas de mauvaise réponse. Le stage de médiatraining est destiné à faire d’une interview (de prime abord stressante pour des Gazelles novices en la matière) une simple discussion de comptoir !

22 et 23 février : Observez, vous êtes égarées !

Le second stage sera l’occasion de développer des compétences déjà largement mises en pratique lors du week-end de sélection : la navigation. Mais les campagnes françaises sont peu comparables à l’immensité du désert. C’est pourquoi les Gazelles pourront compter sur Valérie et Serge, formateurs chevronnés, pour leur enseigner toutes les connaissances sur le sujet :

  • Comment bien préparer sa navigation ?
  • Comment s’orienter n’importe où ?
  • Comment se déplacer sur le terrain ?

Plongées dans un environnement inconnu, en hiver, lorsque la végétation est endormie et les points de repère visuels plus discrets, les Gazelles s’entraineront près d’Avignon, la légendaire Cité des Papes. Pas encore de mirage, ni d’oasis en vue, mais il s’agira de la dernière opportunité de tester leurs capacités de navigation avant le grand départ.

Les Gazelles devront donc prendre ce stage très au sérieux parce qu’une fois dans le Sahara, elles croiseront davantage de dromadaires que de panneaux de signalisation ! Heureusement, leurs formateurs seront présents sur le bivouac à l’issue du prologue, pour les derniers réglages.

Du 24 au 28 février : Transpirez, vous êtes ensablées !

Pour finir cette semaine intense, le dernier stage sera consacré au pilotage. Premier contact prévu des Gazelles avec le sable du Sahara…

Pour ne pas risquer une blessure grave quelques semaines avant le départ du Rallye, les Duster officiels des Women@Renault resteront au garage le temps de la formation. Il est inenvisageable qu’un binôme prenne le départ avec un Duster qui a une roue dans le plâtre !

Au programme : apprentissage des techniques de conduite dans le sable et sur terrain rocailleux, franchissement de dunes, exercices de navigation en conditions réelles et bien-sûr désensablage et changement de roue ! Le tout accompagné de deux pilotes accomplis et deux anciennes Gazelles expérimentées.

Plus qu’un simple stage de pilotage, ce séjour au Maroc sera une véritable répétition générale pour nos Gazelles. L’occasion de mettre en pratique tout ce qu’elles auront appris en matière de navigation et de vérifier que dix jours dans le sable du désert vont être plus éprouvants que dix jours sur le sable de la plage !!!

Après s’être démarquées avec panache au milieu de cinquante autres binômes de très haut niveau, les Gazelles 2014 se sont entrainées avec application pendant des semaines. Elles s’apprêtent maintenant à monter sur la dernière marche avant le grand saut : les stages de formation. Les journalistes, l’orientation et le pilotage n’auront plus aucun secret pour elles ! Dès lors, peu importe le nombre de dunes à franchir, plus rien ne les arrêtera !!!

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>