Mais qui est Aïcha ?


logo_Rallye_Aicha

Le courage, le dépassement de soi, la loyauté, l’entraide et l’engagement solidaire, telles sont les valeurs fondatrices du Rallye Aïcha des Gazelles insufflées par sa créatrice Dominique Serra, depuis maintenant 24 ans ! Comment pouvait-elle imaginer lors de la première édition, l’engouement extraordinaire qu’allait générer son concept ? Renault y a trouvé un écho à ses propres objectifs de promotion des femmes dans l’entreprise et de respect de l’environnement. L’aventure était trop belle pour ne pas en faire partie !


Une compétition qui ne dit pas son nom…

La légende veut que le nom du Rallye fasse référence à la favorite de Mahomet, prophète bien connu de la religion musulmane. En réalité, c’est à son partenaire qu’il le doit : une marque emblématique du Maroc, fondée en 1929, avec laquelle le Rallye partage les mêmes valeurs depuis 1998.

L’intitulé de la compétition a donc évolué plusieurs fois depuis sa création. « Trophée des Gazelles » jusqu’en 1998, il devient alors le « Trophée Aïcha des Gazelles » et finalement le « Rallye Aïcha des Gazelles » en 2003.

Dès la seconde édition, le Trophée s’est ouvert aux Gazelles marocaines, puis espagnoles, américaines… Au fil des années, la ferveur autour de l’événement n’a cessé de grandir, tout comme le nombre de participantes. Le Rallye Aïcha des Gazelles allait devenir une compétition automobile parmi les plus attendues et reconnues.

Mais qui est Aïcha ?

Tellement reconnu qu’une rumeur circule sur le bivouac du Rallye depuis plusieurs années. Déçus de ne pas avoir le droit d’y participer, deux hommes se seraient déguisés en Gazelles pour tenter de s’infiltrer discrètement. Ils se seraient fait repérer à cause de… leurs cornes ! Mais l’information n’a jamais pu être vérifiée.

Des valeurs et un concept uniques

Le Rallye Aïcha des Gazelles a fait le pari de s’ouvrir uniquement aux femmes et elles ont répondu présent bien au-delà des espérances ! Les aventurières du monde entier, amatrices ou professionnelles, âgées de 18 à 65 ans sont les bienvenues.

Peu importe la vitesse, seuls les kilomètres parcourus désignent l’équipage victorieux. Rassurez-vous, vous ne verrez pas pour autant de Gazelles s’arrêter, allumer un barbecue et s’accorder une petite sieste entre concurrentes ! Les étapes sont assez longues pour ne pas en rajouter et puis il faut faire attention aux lions la nuit !

Mais qui est Aïcha ?

Pour toutes ces raisons, Renault est fier de participer au Rallye Aïcha des Gazelles depuis 2010. En quatre éditions, ce sont quinze équipages et trente Gazelles qui se sont succédés pour représenter les Women@Renault. Inspirées par la formule du Rallye et encouragées par toute l’entreprise, les Gazelles n’ont d’ailleurs pas tardé à ramener de belles victoires en course en 2010 et 2013 et la première place du challenge éco-conduite en 2011 !

Mais qui est Aïcha ?

En 25 ans, le Trophée des Gazelles est devenu le Rallye Aïcha des Gazelles. Il est passé de 9 équipages français en 1990 à 160 équipages issus de 24 nationalités en 2014. Il a osé proposer une autre vision du sport automobile. Fier de son Histoire et de toutes celles qui font sa légende, le Rallye Aïcha des Gazelles continue d’évoluer. Créé par une femme pour les femmes, sa singularité a su capter, au fil du temps, l’intérêt des médias du monde entier et bien-sûr de Renault, sans oublier le respect de tous ceux qui ont croisé la route des Gazelles, à commencer par les hommes !

  

Une réflexion au sujet de « Mais qui est Aïcha ? »

  1. Les compétitions habituelles ne mettent bien souvent en valeur que le vainqueur de l’épreuve : un nom et un prénom, rien de plus.
    Dans ce rallye réservé aux femmes, c’est la notion de capacité et de dépassement qui est mis en valeur. C’est un évènement qui focalise l’attention sur les femmes en démontrant leur savoir faire, leur savoir être aussi, leur engagement total aussi, loin de cette idée simpliste de « participantes pour égayer la galerie ».
    Créer, c’est exister, et en créant ce rallye cela prouve à certains hommes niant l’égalité des sexes que les femmes peuvent être présentes et actives bien au-delà des limites que certains leur imposent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>