Etape 3 : Nejack / Mech Irdane

Avant de parler de l’étape du jour, il nous faut revenir sur les fins de l’étape 2 pour certains équipages.

Christel Le Berre, Sophie Chevalier Viollet (Team 315) ainsi que Zineb Maoudoud et Afaf Semali (Team 317) ont donc préféré passer la nuit à l’extérieur du bivouac. Heureusement elles n’étaient pas seules et l’atmosphère du campement improvisé était chaleureuse. Même festive puisqu’elles en ont profité, autour d’un petit feu de camp improvisé par Sophie, pour fêter l’anniversaire de la benjamine du rallye, qui fêtait ses 20 ans. Elles rejoignent le bivouac le matin et prennent le départ de l’étape 3 avant midi, ce qui leur permet de rester dans la course.

Finalement, Clara Cecilia Lopez et Maria Victoria Giraldo (Team 322) n’auront pas rejoint le bivouac dans la nuit, préférant rentrer en sécurité aux premières heures du jour. Elles sont restées en compagnie d’un équipage 4×4. La nuit semble moins froide lorsqu’on se sent moins seul.

L’étape 3, Nejack/Merh Irdane est un évènement majeur du rallye. Pour les véhicules 4×4 il s’agit d’un parcours dans les fameuses dunes de Merzouga, les plus hautes du Maroc. Dans cette catégorie, les équipages avaient le choix entre trois parcours: sans dune, dunes modérées, ou affronter la difficulté de face. La différence se fait dans l’attribution de point aux balises selon la difficulté. Pour les crossover cependant, la grande majorité du parcours s’est réalisée aux pieds de ces grandes dunes. Mais impossible de ne pas se confronter au sable… Plaines rocailleuses, buissons épineux, dunes séduisantes mais dangereuses et perte de repères au programme !

Ce qu’il faut retenir de cette journée, c’est l’incroyable ténacité et détermination de l’ensemble des Women@Renault, toujours dans un esprit positif. Elles n’ont réalisé que de belles performances dont elles peuvent être très fières.

 

Le parcours du 318 (en blanc) par rapport au kilométrage idéal (en bleu)

Avec seulement 18 kilomètres de plus que le parcours idéal, Emilie Baubeste et Delphine Descotes (Team 318) confirment une fois de plus une navigation sans faille. On les sent plus confiantes, et plus détendues. Elles résument très bien la force de leur binôme : « Emilie est endurante mentalement, Delphine est endurante physiquement ». Mais la concurrence avec l’équipage 320 de Mercedes-Benz, qui garde également un cap exemplaire, sera rude.

Raphaëlle Gomez et Isabelle Behar (Team 319) rentrent au bivouac le sourire aux lèvres : Elles ont validé les neuf points de contrôle ! Elles sont restées maîtres des éléments et ont maîtrisé leur Duster. Depuis le début du rallye, elles sont en constante progression et appréhendent de mieux en mieux les difficultés des parcours.

C’est également le cas pour Stéphanie Camau et Mihaela Georgieva (Team 316). La nuit leur a fait du bien. Elles sont plus sereines et bien plus confiantes que la veille.

Les moments les plus forts de la journée sont rassemblés au CP4. A l’heure du déjeuner et sous un ciel sans nuage, il fait déjà très chaud. Tandis que Delphine et Emilie, équipage 318, s’apprêtent à reprendre la route après avoir déjeuné à l’ombre, l’équipe TV leur propose de filmer un petit passage de leur Duster sur la dune avoisinante. Et là, c’est l’ensablement ! Le Duster se retrouve penché sur le côté, impossible de se dégager ! Sous l’œil des caméras et des photographes, les filles gardent leur calme, sortent la pelle et la sangle, tandis que Stéphanie et Mihaela, équipage 316, présentes également sur le CP, arrivent avec leur Duster pour tracter le véhicule hors du sable. Au premier coup c’est bon ! Un bel exemple de la solidarité qui anime le rallye en général et les équipages Women@Renault en particulier !

Moins d’une heure après arrivent Christel et Sophie, équipage 315, avec qui nous avions été séparées depuis 24h ! C’est la joie et l’émotion mêlées ! Alors qu’elles sont parties à 9h du bivouac, elles réussissent à rattraper une partie de leur retard sur la journée et gardent une énergie et un sens de l’humour inaltérable qui forcent l’admiration de tous ! Elles finiront par valider sept balises sur les neuf.

C’est également le cas de Maria Victoria et Clara, équipage 322 et Zineb et Afaf, équipage 317. Alors qu’elles n’ont pris le départ que tard le matin, les Gazelles valident les sept premières balises de l’étape avant de rentrer au bivouac.

Elles peuvent être fières nos Gazelles, car elles n’ont pas fléchi dans l’adversité. Elles apprennent de leurs erreurs, élaborent de nouvelles stratégies, et prennent du plaisir tout en cherchant le dépassement de soi. C’est en dînant ensemble qu’elles célèbrent le retour de la totalité de l’équipée au bercail. C’est aussi l’occasion de lire les très nombreux messages qu’elles reçoivent grâce à La Poste Mobile. Elles sont extrêmement touchées et émues et profitent du blog pour s’excuser de ne pouvoir y répondre tant leurs tâches du soir sont nombreuses… Mais sachez qu’elles les lisent tous avec beaucoup d’attention !

Allez, on vous confie la dernière bonne surprise de la soirée. C’est l’équipe mécanique dédiée qui la réserve à Christel et Sophie, équipage 315. Leur Duster avait le pare-brise abîmé depuis le début de la compétition en raison d’un jet de pierre avant le prologue… C’est sans compter sur les nombreuses ressources des mécaniciens qui ont réussi à se procurer un pare-brise neuf, et le posent pendant la nuit, alors que la quasi-totalité du bivouac a rejoint son matelas ! Si avec ça elles ne gardent pas le cap nos Techno Cap !!

Classement général Crossover :
- Team 315 (Christel et Sophie) : 5e
- Team 316 (Stéphanie et Mihaela) : 8e
- Team 317 (Afaf et Zineb) : 14e
- Team 318 (Delphine et Emilie) : 2e
- Team 319 (Raphaëlle et Isabelle) : 7e
- Team 322 (Clara et Maria Victoria) : 10e

Plus de photos sur l’étape 3 ici : https://picasaweb.google.com/101560140424521940760

Revivez la 2e étape avec l’équipage des Indomptables :

Revivez les meilleurs moments de l’étape 1 du Rallye Aïcha des Gazelles ici :

GAZELLE TV 2014 – ETAPE1 par Rallye-Aicha-des-Gazelles

  

94 réflexions au sujet de « Etape 3 : Nejack / Mech Irdane »

  1. J’arrive enfin à lire et publier sur votre blog. Je tenais à vous remercier de votre soutien, qui ne nous a pas suffi cette fameuse nuit sans bivouac. Équipage ‘handicapable’, nous avons décidé de ne pas abandonner mais de finir la course à notre rythme. Pari tenu, merci pour vos encouragements et à toutes les gazelles croisées (dont zineb & afaf au CP2). Vivez l’aventure à fond dans rien lâcher… En toute humilité. Gazellement, Odile pilote 314

  2. Bravo les gazelles!
    18km de plus que le kilométrage idéal: bravo à Emilie et Delphine.
    Et merci Sara de nous permettre de suivre ça.
    Vivement le prochain :)

  3. Gaiazelle 47 posts
    Grain of Sand 11
    Sandrine 10 (tant bien que mal… Dur de vous suivre les pipelettes !)
    Laetitia 5

    Et c’est Gaiazelle qui remporte les élections ce soir !!!
    Grain of Sand a roupillé tout l’après midi, ceci explique cela, mais Laetitia ?! Qui nous l’a baillonnée SVP ?

  4. Les colombiennes ont fait apparemment une demande d’assistance en fin d’après-midi!!! on en saura plus demain matin avec le résumé de Sara!

    A demain!!!

  5. Ah mince, je viens de voir que les 322 ont demandé une assistance mécanique… J’espère que n’est pas trop grave, et qu’elles pourront repartir demain !

  6. Bon ça va, les Colombiennes Maria et Clara (322) ne dormiront pas seules cette nuit : elles sont en fait au CP4 du parcours D, où se trouvent quelques autres 4×4. Contentes pour elles !

  7. Quel week end !! Quelle énergie époustouflante vous puisez de votre expérience de la veille ! C est bluffant et on se prend au jeu de passer la journée avec vous dans le désert…
    Merci Sara pour le voyage que tu nous offres chaque matin avec les mots, le ressenti,les surprises , les sourires et les photos qui portent si bien cette expérience humaine unique en son genre .

  8. ‘tain Gaiazelle! t’as fais l’animation de l’après-midi pendant ma sieste :-)

    Je suis super content que nos équipages passent la nuit ensemble, je pense que ce sera une très bonne nuit…

    Pis le marchand de sable devrait pas tarder…

  9. L’équipage des Marocaines a été bluffant de précision aujourd’hui, je pense que l’expérience des jours passé y est pour quelque chose. Si elles continuent comme ça jusqu’au bout, les Allemandes ont du mourron à se faire :-)

  10. Oui exact Laetitia j’ai complètement zappé les 4X4, je trouverai ça dommage que des gazelles se retrouvent seules pour cette nuit en plein désert! par contre les gazelles 314 c’est casi sûr je pense qu’elles se retrouvent seule vue là où elles se trouvent! jsuis désolée pour elles!

    Tu as vu Laetitia je suis à fond,je me surprends moi même! je suis addict, je n’ai pas la même analyse que vous les anciennes gazelles mais je relate un peu le cours de la journée. c’est un peu pour les blogueurs qui prennent le train en cours!!!

    Jsuis contente alors si ça t’a apporter quelque chose par contre il se peut que j’écrive des erreurs!

    Bizzzzzzzz

    • Non tu déchirés heureusement que t’es là :) ! C vrai que qd on commence a suivre une etape, ca devient quasi impossible de decrocher ! Et là en plus ya eu pas mal de rebondissements apparemment !
      Sinon je vois q Grain of Sand et Sandrine auront bien suivi aussi: Merci à vous aussi :)
      Bisous !

  11. le CP5 ne sera pas topé par les colombiennes 322 et par les 323!

    Les gazelles 318 ont topés le CP5 à 19H waw elles ont eu chaud 15 min avant la fermeture des CP!!! Bravo les filles donc pas de pénalités trop cool!

    Elles se rendent sur le CP6 pour rejoindre les autres gazelles c’est trop cool pour elles par contre pas cool pour les 323 qui finiront certainement seule ce soir proche du CP5!!!

  12. Pas eu le temps de tt suivre aujourd’hui malheureusement et là je regarde les trajectoires et je suis époustouflée par celle du 317, les Marocaines !!! Impressionnantes ces gazelles :) !
    J’espère qu’elles continueront ainsi jusqu’au bout !
    BRAVO Zineb et Afaf !

  13. Plus que 30 min avant la fermeture des CP!!!

    Deux équipages 314/322 vont certainement passer la nuit seules de leur côté!!!! c’est vraiment dommage!!!

  14. les gazelles 323 en direction CP5 avec un bon cap pour la journée mais manquera un CP! elles vont certainement passer la nuit avec les gazelles 318 c’est cool pour elles!

  15. Les colombiennes viennent de topé CP4! je pense qu’elles vont être seules à camper en plein désert et il leur manquera 2 CP!!! snif snif!!! mais elles ont fait une assez bonne journée en terme de tracé juste une ptite bifurcation à un moement donné mais sont revenus dans l’axe!

    Gardez le sourire les gazelles!

  16. GAzelles 320 sont arrivées à 17H45 heure marocaine avec un tracé assez correct sur cette première étape marathon, mais ne seront pas les premières au classement de la journée si je ne me trompe pas!

    • Idem pour les gazelles 321 arrivées à 17H45 avec un super bon cap! Kiff kiff avec les marocaines qui sont arrivées 15 minutes avant au CP6!!!! c’est collé serré entre les deux équipages reines de la journée!!!

  17. Premières arrivées crossover au CP6 qui finalise la première partie du marathon :

    17H30 : gazelles 310/317
    18H00 : gazelles 311/312

    Les autres gazelles arrivent bientôt sauf les gazelles 314 qui ont topés le CP2 mais sont parties dans l’autre sens du CP3!!! la loose! aller les filles gardez la force mental!!!

  18. Holalala les gazelles 318 sont à Bèb el l’oued!!! je pense qu’elles sont fatiguées aujourd’hui!!!

    Aller les filles revenez dans l’axe pour topé CP5!!!

  19. youhouuuuuuuuuu 17H30 heure local arrivée des gazelles marocaines au CP6 première des W@R, qu’elles devront toper demain matin à partir de 6H, leur journée est terminée place au repos et à la soirée pyjama à la belle étoile!!!

    Super les filles!!!

  20. aie aie aie l’équipage 314 de la poste ont vraiment du mal today! les voilà repartie à Bab el l’oued!!!

    Grain of Sand tu prends la relève!!! ça me fait vraiment de la peine pour elles!!!

    Je pense que c’est foutu pour elles la soirée pyjama avec les autres gazelles!!!snif!

  21. Les marocaines sont très bonnes today! arrivées au CP5 la dernière de la journée à topé car CP6 sera à toper qu’à partir de demain matin 6H!!! je dis respect ce sont les reines du jour avec bien sûr un cap casi parfait!!!

    Les techno cap et les gazelles 316 étaient super aussi mais après CP4 elles ont décidés de faire un ptit détour! grgrgrgrg! bon elles reviennent et sont sur le cap pour CP5

    Les gazelle 318 sont sur CP4 avec un cap pas mal malgré la petite frayeur qu’elles nous ont fait à un moment mais ce sont reprise rapido! go les filles!

    Les gazelles 319 sont pas mal par contre elles aussi ont décidés de faire une ptite balade hors piste! on revient les filles allez on ne perd pas le cap vers CP5!!!

    Les colombiennes arrivent binetôt au CP4 avec un axe pas trop mal depuis le début de cette étape! allez les filles doucement mais sûrement!!!

    j’espère qu’elles vont toutes passer la nuit ensemble ce soir, je pense qu’elles vont bien s’éclater, autour d’un feu, partager leur pitence et avec l’agitation de certaines mains sur un capot ou autre en guise de darbouka!!! snif je m’y vois bien agitant mes hanches!!!

    Les gazelles 319

  22. Hophophophophophop…. Stoop les technos ! Nos marocaines super trace !
    Bon pas de comparaison hative, mais à propos de marocains sur leurs terres, je ne me remettrai jamais d’une vidéo d’un local en mobylette sur les dunes, vu l’an passé, LOL. J’avais fait un impr ecran: https://www.facebook.com/photo.php?fbid=351189721667660&set=a.297093087077324.70961.293770280742938&type=1&theater
    Jam peut en témoigner, ils savent où passer même avec des vieilles bagnoles pourries !

  23. Effectivement les gazelles 314 sont revenues oufffff! maintenant elles ont de la route pour se rapprocher des autres et peut être éviter de dormir seules dans le désert ce soir!!!

    Les colombiennes avancent doucement mais sûrement! go les filles!

    Hoooooo mes ondes positives fonctionnent aussi pour les 318!!! elles reviennent et sont presque au CP4! go les gazelles!

    Pour les autres W@R tout à l’aire de bien se passer!!! que ça continue!!!

  24. Les gazelles 318 on revient dans l’axe s’il vous plaît!! plus à gauche pour topé CP4!!!

    Grain of Sand à toi de jouer, Sandrine un peu plus d’aiguilles dans le mecano de ton fils, si tu vois ce que je veux dire!!! LOL

  25. Pour le moment nos w@r se débrouillent vraiment pas mal ! Attention aux 321 qui font une très belle trace, quant à nos 318… Hmmm, j’ai l’impression qu’elles grappillent sur les 320. On croise les doigts !

  26. 310/317/311/321 en direction CP4! après ça ce sera plus facile apparemment!!

    Les marocaines sont pas mal dans l’axe mais faut pas qu’elles s’éloignent!

    le suivi W@R à l’instanté 317/315/316/318/322

    • En effet, j’ai compris le quiproquo en relisant le fil complet.
      Les 314 sont revenues en piste, mais Grain of Sand a longuement réfléchi. Pendant sa sieste, leur a fait planter quelques dattiers avant de leur chuchoter à l’oreille « allez les filles, sud ouest et vous y êtes »

  27. Oui le 314 ne font pas partie de W@R, c’est moi qui ai demandé à Grand of Sand de leur envoyer des ondes positives car elles sont à l’ouest et ça m’a fait de la peine!!!

    Solidarité c’est bien l’esprit du Rallye Aicha non???

    • Lol ! Vous me faites bien rire tous les deux ! Sur ce je vais digérer l’offrande de charlotte au chocolat faite à mon temple stomacal. J’essaie vraiment tout pour leur envoyer des ondes positives !

  28. Bon, les filles, hem, enfin le team 314 en particulier, je vous demande de vous arrêter…

    On se rassemble, on écoute le vent, on renifle les odeurs, on lit sur les ondulations du sable, on questionne le chameau s’il le faut, mais vous nous trouvez tout de suite ce p…tain de cap !!!!

  29. Grand of Sand tu peux faire marcher tes ondes positives pour les Gazelles 314 s’il te plaît? elles sont vraiment à l’ouest ça me désole!!!

    S’il te plaît s’il te plaît!!!!

  30. Les marocaines font carrément mieux que l’équipe à ab… à battre, enfin les 320 quoi!

    Les 318 sont plus réceptive à la télépathie on dirait ;-)

  31. Les gazelles 321 sont pas mal du tout!!! Grand of Sand tu envois tes bonnes ondes juste aux gazelles W@R ok!!! LOL!

    par contre les gazelles 314 sont à l’oues loin derrièret!!! Sandrine ton vaudou s’est trompé d’équipage LOL !

  32. Tu m’as bien fait rire Sandrine!!!

    Je ne m’inquiète pas pour les gazelles 318 elles ont un mental d’enfer et surtout un cap bien dans l’axe!!!

    Les 316 sont revenues dans l’axe! Grand of Sand tu as vraiment de très bonnes ondes!!! les gazelles 319 S’éloignent? à toi de jouer pour qu’elles reviennent dans l’axe!

    les autres gazelles sont pas mal!!!

  33. Ce matin pour l’étape 4 les trajectoires sont pas mal du tout!

    A c’t heure on a l’équipage 316 qui s’éloigne un peu du cap, j’espère qu’elles vont revenir fissa fissa !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>