Etape 6 : FOUM-ZGUID / FOUM-ZGUID

Kilométrage idéal 120 km – temps estimé 9h00

Dès mercredi soir, c’est le retour du sable qui balaie le bivouac et remplit les tentes… Les masques de ski sont de rigueur, et ce jusqu’au lendemain matin. Une façon pour le désert de nous dire au revoir et bon vent !

C’est dans ces conditions que Raphaëlle Gomez et Isabelle Behar (319) ont dû passer la nuit. Immobilisées trop loin du bivouac, elles n’ont pu être rapatriées par l’organisation. Jusqu’à 2h du matin, elles ont dormi dans la voiture car le vent soufflait trop fort pour monter la tente. Heureusement, elles rejoignent le bivouac vers 7h du matin et reprennent la route presque aussitôt. Suite à une crevaison lente et à un compresseur défectueux, elles avaient dû faire appel à l’assistance mécanique qui n’avait pu intervenir la veille.

La sixième et dernière étape est un parcours relativement court, pour permettre à tous les équipages de rentrer à temps pour la dernière soirée qui s’annonce festive. Mais avant de célébrer, il faut mériter.

Les paysages traversés sont des plateaux rocailleux, qui feront souffrir pneus et amortisseurs. En plus d’une semaine de compétition, le désert a montré ses multiples visages. Le vent souffle toujours et la poussière absorbe les lueurs matinales. Difficile ainsi de trouver son cap.

Celles qui auront su le prendre et le garder dès les premiers jours de la course, ce sont Emilie Baubeste et Delphine  Descotes (318). Tous les jours elles auront réalisé une course presque parfaite, validant l’intégralité des CP de toutes les étapes. Elles ont très rapidement acquis les techniques de navigation et ont clairement visé la première marche du podium comme objectif. Elles auront réussi à faire peur à l’équipage 320 sur Mercedes Sprinter, dont une des membres était déjà au rallye l’an passé. Sur l’étape du jour elles ont même été premières ! Elles peuvent donc être fières d’être les grandes vainqueurs de la catégorie Crossover / première participation, tout comme l’usine de Flins qui les a soutenues tout au long de la compétition.

Christel Le Berre et Sophie Chevalier Viollet (315) commencent par une crevaison… Mais c’est presque devenu un rituel pour elles de rencontrer un problème pendant les premiers kilomètres, et pas question que cela entame leur moral et leur détermination à venir à bout de cette dernière journée. Elles auraient aimé que toutes les autres se déroulent comme celle-ci pas question de vivre dans les regrets. Elles terminent l’ensemble de la course en cinquième position.

Pour toutes celles qui ont validé tous les CP du jour, la joie éclate au dernier, dans un cadre magnifique, la bonne humeur et le soulagement sont de rigueur.

C’est aussi le cas pour Stéphanie Camau et Mihaela Georgieva (316), qui achèvent le rallye de manière sereine et contente du chemin parcouru. Malgré quelques légers ensablements, la dernière étape s’est faite sans encombre, ce qui leur permet d’arriver quatrièmes au classement général.

Pour Zineb Maoudoud et Afaf Semlali (317), les déboires de la deuxième épreuve marathon ne les ont pas abattues, au contraire. Pour cette dernière journée, et même si le podium était inaccessible, elles ont donné leur maximum, comme elles ont su le faire auparavant. Elles sont pourtant restées ensablées trois heures aujourd’hui et se sont fait tracter par un 4×4 pour se sortir de là. Elles ont tout de même validé les 8 CP de la journée. Elles terminent cette étape avec une très belle troisième position et arrivent à la onzième place de la compétition.

Le Rallye se termine loin des espérances et des capacités qu’avaient montré le duo de la communication formé par Isabelle et Raphaëlle (319). Eprouvées par leur nuit précédente, dont elles se souviendront pour le reste de leur vie, elles ne valident que quatre CP.

L’équipage colombien (322) a vécu, de ses propres mots, sa plus belle journée de la course grâce aux paysages traversés et malgré seulement 5 CP validés.  Pourtant quelques jours auparavant et avec les problèmes rencontrés, elles ne voyaient plus la fin de la course, et ont dû puiser dans leurs réserves pour garder le sourire. La compétition était beaucoup plus dure qu’elles ne l’avaient imaginée. « C’est une expérience très émouvante car elle décuple toute la palette des émotions » confie Clara Cecilia, qui aurait envie de retenter l’expérience dans un futur plus ou moins proche. Le rallye leur a prouvé leur parfaite entente et harmonie, leur manière de se focaliser sur les solutions plus que les problèmes rencontrés. Elles terminent à la douzième position du classement.

Le soir venu, les Gazelles rendent leur système de tracking qui équipait leurs véhicules et récupèrent en échange leurs téléphones portables. Difficile d’attendre encore plus longtemps pour à nouveau entendre la voix des proches dont le manque se fait sentir.

En attendant, elles se retrouvent toutes pour dîner de manière chaleureuse, mêlant anecdotes et rires sur la formidable expérience qu’elles viennent de vivre. La fête se prolonge avec un feu d’artifice et de la musique. Mais pas trop tard, car demain, elles quittent définitivement le bivouac et prennent la route pour Essaouira, où se tiendra samedi la cérémonie de remise des prix.

Rendez-vous très bientôt pour notre prochain article qui vous racontera l’arrivée des Gazelles à Essaouira et la remise de prix.

Classement provisoire de l’étape 6 Crossover :

  • Team 315 (Christel et Sophie) : 4e
  • Team 316 (Stéphanie et Mihaela) : 5e
  • Team 317 (Afaf et Zineb) : 3e
  • Team 318 (Delphine et Emilie) : 1ère
  • Team 319 (Raphaëlle et Isabelle) : 13e
  • Team 322 (Clara et Maria Victoria) : 12e

Classement général provisoire après l’étape 6 :

  • Team 315 (Christel et Sophie) : 5e
  • Team 316 (Stéphanie et Mihaela) : 4e
  •  Team 317 (Afaf et Zineb) : 11e
  • Team 318 (Delphine et Emilie) : 2e
  • Team 319 (Raphaëlle et Isabelle) : 9e
  • Team 322 (Clara et Maria Victoria) : 12e

 Plus de photos de la seconde étape marathon ici : https://picasaweb.google.com/101560140424521940760

Revivez la 2ème journée de l’étape 5 marathon à travers les aventures de l’équipage des Indomptables (319) :

  

32 réflexions au sujet de « Etape 6 : FOUM-ZGUID / FOUM-ZGUID »

  1. BRAVO les filles.
    Désolée encore d’avoir été… Heu… Inexistante depuis mercredi, mais busy, very busy. À tel pount que je ne regarde tout ça que ce soir.
    Tkt Grain of Sand, je vais continuer à faire profiter le blog de mes bons mots à l’occasion du prochain rallye ! Pour l’heure j’espère qu’on se reverra au techno le 8 ?

  2. Bravo les filles ! Vous n’avez rien lâché et avez fait preuve de courage et de ténacité. Pour ça va pouvez être fières ! On attend votre retour avec impatience pr que vs nous racontiez toutes les petites anecdotes ;-) profitez bien des derniers jours marocain. Bisous

  3. Bravo ! Pour le podium, bravo ã toutes pour votre démonstration de courage, de témérité de maîtrise de tous des risques de ténacité à contourner tous les pièges que tend le désert et son complice le vent vous tendaient Merci !

    Sara : Fooormidaaaaable tu as été formidable ! :-)

    Bye aux blogueurs qui nous ont fait vivre la course en live. Un vrai comptoir pour la pause café

  4. UN GRAND MERCI A SARA, tu auras fait un superbe Rallye toi aussi ;)
    Tes récits étaient vraiments agréables à lire, originaux, complets… et ils nous auront bien transporté jusque dans le désert !!!
    D’où cet enthousiasme au sein du blog par moment :)

    MERCI AUSSI A PASCAL et nos 2 mécaniciens Renault sur place !!! Vous êtes de vrais anges gardiens pour les gazelles Renault & La Poste aussi !

    N’oublions pas de remercier Eric pour tout ce qu’il fait pour les gazelles Renault ! Sans lui nous ne partirions pas ! Avec Pascal ils forment une équipe de formateurs de choc !

    Et merci à Hinda et toute son équipe bien sûr ; vous savez entretenir notre passion pour ce Rallye :)

    Bizzz à tous !

  5. Le classement est tombé !
    Delphine et Emilie ont tout déchiré sur cette derniere étape avec 23km de pénalité seulement contre 31km pour les Allemandes (2e donc).
    Et Zineb et Afaf ont fait une superbe étape aussi avec 33km donc un tout petit peu plus que les Mercedes !
    BRAVO les Renault !!!
    Les TechnoCaps font 4e sur cette étape avec une pénalité non loin de là aussi, c’est super les filles !
    On est fièrs :)
    Il manquait juste 1 étape pour que les 318 montent sur la plus haute marche ;)

  6. Nous aussi, on est TRES fières de nos gazelles qui ont bien GAZZé !!! BRAVO à vous toutes pour votre niaque, votre envie de vous dépassez, vos valeurs d’entraide, bref, pour tout !
    Vous nous avez fait vibrer, rigoler, rêver, vous nous avez drogué au RAG !!!
    Vivement l’année prochaine !
    Maintenant, repos bien mérité et surtout grosse fiesta ;-)
    Bisous bisous à toutes et à bientôt !

  7. Il faut qu’elles soient super vigilantes sur la route jusqu’à Essaouira maintenant !!!
    La pression doit être retombée là et le risque c’est que toute la fatigue se ressente d’un coup.
    Courage les filles, vous avez encore de la route à faire :) !
    Bizzzzzzzz

  8. SUPER BRAVO LES FILLES !!!!
    Profitez de ces derniers instants et éclatez vous !
    vous êtes toutes des championnes !!
    merci Sara pour tous ces articles !!

  9. Grain of Sand ça suffit maintenant!!! C’est fini le R@G!!!

    Ce n’est pas des patches de sable qu’il te faudra mais les dunes de Chegaga pour ta cure de désinthoxe!!! LoLLLLLLLLLLL

    • Ou alors je m’achète un Duster et quelques sacs de sable et je tourne en rond dans ma cours….

      Ca me rappellera les 314 ;-)

      .

      C’est bon, je suis déjà sorti…

  10. Super même si la route (hum…) a été remplies d’embuches, vous avez tout surmonté avec un moral de championnes .

    Profitez bien des derniers jours, remettez bien en ordre tous les souvenirs et anecdoctes

    Nous vous attendons pour que vous nous racontiez vos multiples aventures

  11. A non mais là j’suis chaud là! c’est bon!

    Moi je continu les filles jusqu’au prochain rallye l’année prochaine :-) :-) :-)

    Va falloir me déconnecter de force!

  12. Un grand merci à notre grain de sable Sara, qui nous a fait vivre ce R@G en nous partageant chaque jours les émotions, les galères, et le sourire des g@zelles W@R qui n’ont rien lachés jusqu’au bout!!!

  13. Maintenant cure de désinthoxe pour moi ramenez des patches de sables les gazelles, je vais m’en mettre sur chaques doigts!!!! LOL

    Merci à tous les blogueurs du R@G 2014 vous avez été au top, entre les jeux de mots de Sapeur_C, les ondes positves de Grain of Sand, et le Vaudou de Sandrine, je me suis régalée!!!

    Bon vent à tous!!!

  14. Bravo à la team W@r, vous nous avez montrés une détermination et une niaque exemplaire!!!

    Vous portez en vous l’esprit et les valeurs du R@G et vous pouvez en être fière!

    J’ai hâte d’entendre vos anecdotes…

  15. Bravo les filles ! You did it !
    vous avez réussi à surmonter tous les moments de galère, félicitations !!! je vous admire !

    La petite routine qui s’était bien installée pour vous suivre va me manquer !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>