Les traces du Rallye dans les mémoires…

La préparation de l’édition 2015 du Rallye Aïcha des Gazelles est officiellement lancée. En attendant avec impatience le week-end de sélection, les Gazelles des précédentes expéditions se remémorent les bons et les moins bons moments, elles conseillent et partagent leurs souvenirs.

Alors, pour mettre les prochaines candidates dans le bain (de sable !), les anciennes Gazelles se sont prêtées au jeu de l’interview…

Amitiés, galères, conseils, astuces et fous-rires : tout y est !

1 – Tout d’abord pourriez-vous vous présenter en quelques mots et nous parler de ce qui vous a amené et poussé à participer à une aventure telle que le Rallye Aïcha des Gazelles ? 

Le goût du défi…

Anciennes participantes du Rallye Aïcha des Gazelles, les « Women@Renault » sont de vraies « Wonder Women » motivées et déterminées ! Toutes issues de différents départements et pôles du groupe, à l’image de la diversité Renault, les Gazelles sont plus intrépides que jamais !

Christel et Sophie (Gazelles 2014) se rappellent « Nous avons participé deux fois aux sélections, la deuxième fût à notre grand bonheur la bonne ! Nous étions ultra motivées pour vivre à deux une aventure hors du commun, nous dépasser et représenter notre entreprise !». On ressent une forte motivation générale, Isabelle (Gazelle 2014) nous confirme « L’aventure ! Le goût du défi, du dépassement de soi, bref montrer ce qu’on a dans le ventre ! ».

Toutes s’accordent à dire que l’engagement, la découverte d’une nouvelle discipline, l’honneur de représenter son entreprise (surtout dans une discipline jusque-là « consacrée aux hommes ») et la fierté d’être une femme Renault, sont les motivations premières et communes de toute Gazelle qui se respecte.

 

2 – Une telle aventure nécessite-t-elle une préparation digne des meilleurs commandos et la condition physique d’un athlète de haut niveau ?

Hercule et ses douze travaux…

« Les conditions proposées par Renault pour faire ce rallye sont exceptionnelles : nous sommes formées, équipées et chouchoutées pendant toute la préparation du rallye. […] Cette formation de pilotage dans le désert quelques semaines avant le début du Rallye, est déterminante pour la bonne compréhension des enjeux et surtout du terrain ! », commentent Isabelle et Raphaëlle (Gazelles 2014), très reconnaissantes d’avoir pu profiter de la formation Renault.

Selon Laëtitia (Gazelle 2012) il faut avoir une préparation digne des meilleurs « Commandos » (course à pied, et course d’orientation pour être rodée), pour le mental « être habituée aux compétitions, à la pression, aux situations de stress». « Il faut pouvoir enchaîner 9 jours de course, 12h à 14h de concentration par jour et 6h maximum de sommeil par nuit », nous explique Anne-Sophie (Gazelle 2013).

Les règles d’or sont : être résistante à la fatigue, savoir faire face aux imprévus, pouvoir gérer son stress et plus important : garder le sourire et la bonne humeur en toutes circonstances !

3 – Le week-end de sélection aura lieu du 14 au 16 novembre 2014. Serez-vous présentes pour encourager et guider les futures Gazelles ? 
De quelle façon les postulantes peuvent-elles se préparer à ce week-end sportif et décisif ? 

Fidèles au poste pour un moment sportif et convivial…

Toujours motivées et pleines de joie de vivre, la majorité des « anciennes » seront présentes pour soutenir les « petites nouvelles ». Nostalgiques, elles viendront avec plaisir se remémorer les bons souvenirs entre acolytes. Seules, quelques-unes seront aux abonnées absentes, Maria Victoria (Gazelles 2014)  explique « J’aimerais y aller, mais j’habite en Colombie et je suis très loin de Paris. »

Sophie et Christel (Gazelles 2014) seront également présentes au week-end de sélection « Nous ne manquerons pour rien au monde ce moment de partage et de convivialité, et surtout cette année nous ne serons plus sur la scène mais côté coulisses pour encourager nos futures Gazelles ! »

4 – Selon vous quelle est la caractéristique commune à toute Gazelle ? Le trait de caractère commun ? Il y a-t-il un profil type de la « parfaite » Gazelle ? 

Surpassez-vous…

La Gazelle doit avant tout connaitre le Rallye Aïcha des Gazelles : l’état d’esprit, son principe et ses enjeux. Stéphanie (Gazelle 2014) met le doigt sur une particularité « L’envie ! Toutes les Gazelles sont passionnées et portent le rallye dans leurs tripes. C’est essentiel pour aller au bout de l’aventure ». Il faut aussi se connaître, avoir conscience de ses limites, ses faiblesses et ses forces, même si ce périple est sur le point de vous faire changer… Un caractère commun : le dépassement de soi.

Pour être au top du top, il faut être polyvalente. Mais c’est un pléonasme… N’est ce pas déjà la définition de ces femmes qui mènent de plein front leur vie de famille et leur carrière ?!

Raphaëlle (Gazelle 2014) partage « Je pense que toutes les femmes ont au fond une âme de Gazelle. »

Pour relever le challenge donc, faites de la boussole votre meilleure amie, empruntez à notre ami Sébastien Loeb sa plus belle paire de gants, formez un duo de compèt’ à la Starsky et Hutch et restez combatives et solidaires !

5 – Quelles sont les qualités que se doit d’avoir toute Gazelle : le sens de l’orientation ? Un certain talent pour la mécanique ? Savoir garder son sang froid en toutes circonstances ? Savoir se repérer grâce aux dunes et aux herbes à chameaux ? Avoir un sens de l’humour qui résiste à toutes épreuves ? Un sérieux grain de folie ? Autres choses ?

Mac Gyver au féminin, vous avez dit…?

Anne Sophie (Gazelle 2012) est claire : « Des compétences en navigation : c’est 75% de la réussite ». Le sens de l’orientation est donc l’une des clés de ce Rallye, et bon nombre de nos vétérans racontent avec amusement des moments « d’égarements ».

Avec l’expérience, Sylvie (Gazelle 2013) partage son point de vue : « Pour moi, il ne faut pas être une mécanicienne mais quelques connaissances ça aide ! » On ne vous demande pas d’être Bob le bricoleur, mais il faut savoir mettre les mains dans le cambouis. « La Duster est une voiture solide, très résistante » nous confirme Maria Victoria (Gazelle 2014), si vous apprenez les bases (à savoir, changer une roue !), vous devriez vous en sortir sur vos 4 pneus ! Comme dirait Anne-Sophie (Gazelle  2013) : « Qui veut aller loin, ménage sa monture ».

Après l’orientation et la mécanique, l’autre talent indispensable est le sens de l’humour. Etrange pour un rallye nous direz-vous ? Pas tant que ça, car il aide à décompresser et garder le moral dans les moments difficiles. Isabelle (Gazelle 2014) parle en connaissance de cause : « L’humour aide à résister à la fatigue ! Car la fatigue et le rythme du rallye, c’est un peu rude ».

A l’unanimité, les Gazelles conseillent : soyez audacieuses, restez soudées, n’ayez pas peur de vous surprendre, gardez le cap, aidez vous des autres équipages, restez solidaires et rigoureuses. Mais avant tout : AMUSEZ-VOUS, vivez votre expérience à fond !

 

6 – Pourriez-vous donner quelques conseils aux potentielles futures Gazelles afin qu’elles puissent résister à l’appel des oasis du désert et tenir le coup jusqu’au bout de cette aventure ? 

Ne perdez pas le cap…

Céline (Gazelle 2013) nous conseille « La force du binôme est dans le lien qui va unir les deux Gazelles pour vivre et réussir ensemble cette aventure et accomplir leur mission, celle de participer à ce rallye en affichant leurs grandes valeurs humaines, savourer à deux les moments inoubliables, surmonter à deux les obstacles. N’oubliez pas que vous êtes une équipe ! ».

A chaque problème, sa solution. Relativisez, soufflez et restez zen. Selon Stéphanie (Gazelle 2014), le mot d’ordre du Rallye : « Ne rien lâcher ».

Et si vous avez un coup de mou, regardez autour de vous, profitez des paysages magiques et de l’expérience humaine et enrichissante que vous êtes en train de vivre.

Vous pouvez le faire, jeunes Gazelles !

7 – Quels souvenirs indélébiles le Rallye a-t-il gravé dans votre mémoire ?

Tous…

Certaines vont conserver les plus durs, d’autres les moments de solitudes, d’autres encore les plus drôles… Chaque expérience est différente mais toutes sont marquantes.

Les liens d’amitiés. Christel et Sophie (Gazelles 2014) nous livrent : « Ce que nous retenons, c’est toutes les amitiés que nous avons construites avec la Team Renault, des moments de partages intenses entre nous, et évidemment avec notre Sara, notre super communicante .»

La solitude. Isabelle (Gazelle 2014) nous confie : « Changer une roue crevée par une autre roue crevée, en pleine tempête de sable ! Seule ma Gazelle peut comprendre ce moment de solitude ! »

Le dépassement de soi. Maria Victoria (Gazelle 2014) se sent changée « Avec le Rallye j’ai appris à développer mon esprit pratique et à prendre des décisions plus vite. »

Nostalgie. Céline (Gazelle 2013)  nous explique « Le dernier jour était très dur moralement, j’ai tellement bien vécu cette aventure que je ne voulais pas que ça s’arrête, quand je suis rentrée chez moi, j’ai rêvé de dunes pendant un mois ! »

On l’avait dit… Cette expérience change la vie !

8 – Pour finir, avez-vous un message pour nos futures Gazelles qui sont fin prêtes à relever le défi du week-end de sélection ?

Profitez à fond de l’expérience…

Melting pot des leçons de nos anciennes à retenir :

. Ne baissez pas les bras. Osez, surtout osez vous surpasser. Vous y arriverez.

. « YOU WANT, YOU CAN ! » nous inspire Laëticia (Gazelle 2013).

. « Carpe Diem » nous souffle Raphaëlle (Gazelle 2014).

. Stéphanie (Gazelle 2013)  conclut en beauté « Avec l’envie, on peut déplacer des montagnes… euh des dunes ! »

  

8 réflexions au sujet de « Les traces du Rallye dans les mémoires… »

  1. L’heure approche, le 14 c’est demain ! Nous pensons à vous et vous espérons en grande forme , physique et mentale. Allez Stéphanie et Sandrine pour ce qeek-end décisif §

  2. Nul doute que cette fois sera la bonne pour nos Gazelles de l’ILN GC.
    On croit en vous les filles et cette année, l’expérience fera la différence !
    C’est parti pour la Qualif !

  3. Allez les filles votre comité de soutient de l’Isère est encore derrière vous.
    L’année dernière était une année pour voir, mais cette année c’est la bonne. Tous les efforts que vous avez fait ces derniers mois vont payer !!!

    pour Sandrine et Stéphanie de de l’AILN Grand Couronne

  4. Les valeurs abordées dans l’article (défi, sportivité, énergie, convivialité, dépassement de soi…) vous correspondent parfaitement. Ce n’est que le début d’une belle aventure.

    Sandrine et Stéphanie, l’AILN Grand Couronne compte sur vous !

  5. Sandra & Isabelle,

    Continuez comme vous avez commencé.
    Vous êtes les plus fortes, vous allez réussir.
    Surtout profitez bien de ces bons moments et éclatez-vous !
    Le site du Mans est avec VOUS !!!

  6. En lisant l’article cela me confirme encore plus l’envie de faire ce Rallye!

    J’y arriverai un jour j’y arriverai!!!

    Je suis de tout coeur avec les candidates, donnez vous à fond pendant le week end de sélection et comme diraient les Gazelles Techno Cap :

    YES YOU CAN!!!!

  7. Quel bel article !!
    Qu’une envie : y retourner !
    Futures gazelles, vous n’avez pas encore idée de la chance qui s’offre à vous, alors ne lâchez rien !!! Just Duster it ! :-)
    (pour citer Raph et Isa!)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


*



Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>