Immersion au cœur des épreuves de sélection

Le millésime 2013 s’annonce comme un grand cru : de véritables guerrières ! Pour les 25 binômes en compétition, un seul objectif : faire partie des trois équipages. Revivez ce week-end étape par étape.

Sur la base de loisirs de Bois-le-Roi, l’équipe Women@Renault s’est entourée d’experts pour concocter un programme de 48h à la hauteur des enjeux.
« Nous voulons à travers ce week-end identifier les 3 binômes qui incarnent le mieux les valeurs du Women@Renault, des filles qui seront nos ambassadrices au Maroc, qui partagent nos valeurs et qui bien évidemment font preuve de qualités sportives » souligne Hinda GODEL ZEMMAM, responsable du Rallye des Gazelles.

UNE PREMIÈRE ETAPE DE HAUT NIVEAU
Vendredi, à la nuit tombée, les premiers binômes arrivent en provenance de France, de Colombie, d’Espagne, de Russie ou encore du Maroc. Après avoir planté leur tente, c’est en tenue de sport et munies de leur lampe frontale qu’elles rejoignent l’équipe organisatrice pour une course d’orientation. L’objectif : en pleine nuit, trouver en moins d’1h30, les 24 balises dispersées dans la base. « L’épreuve s’annonce difficile car la nuit, on manque de repères, on ne sait pas forcément quelle distance on a parcouru mais on est sereines » nous confient Corinne SEGUIN et Florence LUCAS (Le-Mans).
Pour certaines, cette course s’avère être une simple formalité. « On est très surprises d’être arrivées les premières parce qu’on n’était pas très bien parties et puis finalement vers la fin, plus on avançait moins on voyait de monde. L’une des difficultés a été de repérer les reliefs » précisent Sylvie QUITTOT et Laëtitia RODIER (Technocentre). Mais aussi premiers bobos. Sylvie a chuté. « Règle n°1 : ne jamais marcher sur une planche en bois lorsqu’il pleut ! » lance-t-elle, tout sourire. Finalement, les équipes sont de retour saines et sauves. Un seul binôme manque à l’appel. « On s’est perdues, on est sorties de la carte ! On voyait des lumières pensant que c’était les autres filles mais finalement c’était des habitations ! » nous indique t-il …


JOURNÉE MARATHON
La nuit a été humide, fraîche et très courte. Malgré tout, il faut vite se mettre en condition. La coach Karine BAILLET dispense un cours de réveil musculaire. Puis, direction le parcours du combattant encadré par les pompiers. Au total, six ateliers où les binômes sont attachés par des liens au poignet et qui permettent d’évaluer la force, la cohésion et l’endurance. Les encouragements fusent : on ne lâche rien les filles ! « L’atelier le plus difficile pour nous a été celui des pneus. C’était dur physiquement. On a beaucoup observé les autres équipes ce qui nous a permis d’appliquer les bonnes techniques. » Saida BENAHMIDA et Safae CHALLAL (Tanger). En parallèle, chaque binôme est reçu en entretien durant 15 minutes par des psychologues. « On a répondu aux questions mais est ce que l’on a bien répondu ? » nous confient Florence OLMI et Nativité NAVARRO LACOMBE (Technocentre et Siège).



Après une pause déjeuner bien méritée et une séance photos souvenir, direction le départ du parcours d’endurance. D’abord, le Bike & Run où chaque binôme, l’une à pied et l’autre à vélo, doit retrouver sept balises dispersées. Puis, le canoë où les filles doivent en pointer deux, aux extrémités du point d’eau. Malgré la fatigue et le niveau de difficulté, c’est avec le sourire qu’elles les trouvent successivement. Pour certaines, les premières larmes coulent. Heureusement, ce petit coup de blues ne dure pas, grâce au réconfort des unes et des autres. Pour la plupart, c’est la première fois qu’elles font du canoë ! « Ça semble facile à première vue mais en pratique, c’est autre chose ! » Carolina PEDROSA MARTIN (Valladolid).
Vient le moment des activités pratiques et ateliers psychologiques : tir à la sarbacane, exercices de traçage de carte, atelier mécanique… Les filles sont plutôt habiles et elles ont révisé avant de venir !



UNE TOUCHE DE ROSE POUR FINIR EN BEAUTÉ
Vers 20h, place à la soirée « Casino » où le rose vient joliment embellir les filles. C’est en toute décontraction qu’elles vivent ces dernières heures ensemble, avant de passer la nuit dans des roulottes.
Claire MARTIN, Directrice de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise et de la Fondation Renault, est venue partager ce moment avec elles. Elle salue la qualité des dossiers de candidature, la préparation à ces tests et la détermination de chacune.

Le 18 décembre révélera le nom des Gazelles qui représenteront Women@renault, le Manufacturing et Renault Maroc. Quels que soient les résultats, des liens se sont créés : « On a passé week-end INOUBLIABLE. C’était difficile mais que de bons souvenirs ! » concluent Stéphanie GUERRY et Carine CHOISNE-POISSON (Rueil/Lardy).

Ludivine CHEMIN – Attachée Responsable Information (Cléon 76)

  

56 réflexions au sujet de « Immersion au cœur des épreuves de sélection »

  1. Paulus & Anso, internationales, féminines et scandaleusement compétitives, vous serez de parfaites ambassadrices de la Gamme M0.
    Allez les filles! Un seul Objectif : PODIUM!

  2. Ánimo MAITE et VERO!
    Ma confiance est pris à vous; les gazelles espagnoles. Vous avez l’esprit sportif et compétitif, Vous etes vraiment prêts pour ce grand rêve. Mon vote pour Maite et Vero!! les gazelles espagnoles pour tout l’enthousiasme et sa capacité à représenter au losange dans cet aventure.

  3. Félicitations à toutes les gazelles engagées dans cette Aventure !
    Une pensée particulière pour Anne-Sophie et Paulina qui défendent les couleurs de l’Alliance !
    Votre détermination et votre générosité feront la différence ;)

  4. bon , allez les poulettes , cette année , c’est forcement votre année gazelles . l’année dernièrement c’était une mise en bouche et répétition et cette année le challenge est pour vous . Ne nous decevez pas , on sera avec vous dans les dunes !

    JF Vial

  5. Votre enthousiasme, votre détermination et votre énergie vous aideront à garder le CAP !
    Bravo pour votre préparation et en avant les TECHNO CAP GAZELLES !

    Fabienne

  6. Alicia and Ana!!!! Gazelles from Argentina!!!!!

    Straight to the desert of Marruecos!!! You really deserve to win and show the world of what argentinean girls are made of.

  7. MA CHTITE CHRISTEL ET MA SOPHIE,

    La parfaite coordination sur le canoë, l’intelligence tactique de Sophie et la volonté de Christel, c’est sûr vous allez jouer les Caterpillar « décapeuses automotrices » ,
    Je prépare la bouteille de la victoire.

  8. CHRISTEL & SOPHIE, votre photo en kayak démontre si besoin était votre détermination et le potentiel de performance qui vous habite !
    L’ensemble des DIVD te soutiennent !

  9. Quand on voit votre photo en canoë, Christel et Sophie, on est impressionné par votre détermination et rage de vaincre, les filles ! Et comme je sais que vous assurez super bien en orientation et lecture de carte Ign, je suis sure que l’aventure va continuer pour vous !
    On est tous avec vous, Christel et Sophie, on vous supporte à 200%. Allez Techno Cap Gazelles ! Nathalie alias la boussole.

  10. Veronica et Maite,

    Pourquoi nos 2 motoristes (notre brune « conceptrice Veronica » qui nous répare même les trous de nos carters cylindres et notre brune « mappeur Maite » qui nous met au point nos moteurs pour notre confort) ne seraient pas au podium de ce rally ?

    Votre illusion, compromis et capacité à trouver le bon chemin dans la technique dans votre activité quotidienne au RTS pour faire de notre moteur K9 EU6 le meilleur du monde seront de qualités aussi à déployer dans le petit enfer du dessert. Vous êtes entrainés.

    Attention aux « bichos » (de tout type…)

    Vous y serez ; soyez confiants

  11. Allez Christel et Sophie, du nerf. vous allez toutes les battre, vous êtes les meilleures … les autres courent alors qu’elles gazent elles :-)

  12. Paulus&AnnSo … le duo chic et choc qui porte haut les valeurs du manufacturing ! Que cette aventure vous porte le plus loin possible !!!

  13. Allez Vero et Maite,
    je suis sure que cette année vous serez les gazelles et que vous allez manger les lions/defits du désert en arrivant les premières au fin de cette magnifique aventure

    • Merci Assiane, Gazelle 2012! Nous avons plus que jamais envie de représenter les femmes du manufacturing et leurs valeurs : générosité, courage, détermination! Et de suivre tes pas dans cette magnifique aventure!

  14. Ce résumé témoigne d’un WE intense, bravo à toutes les gazelles. Allez-les filles du RTS, Véro et Mayte, cette fois-ci, c’est à vous de participer au Rallye !

  15. Un slogan pour le binome formé par Verónica et Mayte ? « Force et détermination », sans aucun doute. Tous ceux de Renault España le constatent au quotidien. Une equipe de gagnante, c’est sûr.

  16. Paulus&Anso c’est le mariage du charme et de l’énergie, de la volonté et de la sincérité, le Yin et le Yan au féminin!
    L’aventure est belle et passionnante, elle est faite pour vous.
    Allez les filles!!!

  17. Félicitations à toutes les couples participants, en particulier Verónica et Mayte de la DCT Valladolid, que sont sans doutes les candidates plus fortes pour être retenues cette année. Animo Gazelles !!

  18. Bravo Verónica et Mayte!
    C’est sur que vous allez bien representer les femmes de Renault cette année au Maroc!
    Meme je pense que vous serez capables d’obtenir un bon poste pour Renault-Dacia dans le rallye.
    Good Luck, mucha suerte!!!!

  19. Bon courage à l’équipage Women Espagne. Vero et Mayte sont deux collègues très courageuses qui pourront dépasser tous les défis qui attendent dans le désert. Mayte pourra exploiter ses virtues au volant et Vero apportera ses atouts sportifs. Crossing fingers.

  20. Félicitations à mes collèges Gazelles Véronique y Mayte , DCT Valladolid. Je suis sûr que cette année c’est vous les Gazelles .

  21. Belle restitution en effet. Une semaine après, on garde des images plein la tête, et de merveilleux souvenirs d’avoir passé ces bons moments ensemble. On y retourne quand vous voulez !
    Bon courage à tous les binômes pour l’attente interminable, et bonne chance à toutes…

  22. Jamais une couple espagnole en « les Gazelles ». Ils ont essayé plusieures fois sans sucess. Cette année doit etre lànnée. ¡Animo Maite et Vero! (Belle photo de Veronica, sans doute bien preparée pour les adversites)

  23. Je pense que Caroline et Virginie vont nous représenter sur le sol marocain.
    En plus avec Caro pas de problème je suis déjà allé à Meudon avec elle et on ne s’est pas perdu ;-)

  24. Félicitations à tous les grandes femmes qui ont participé.
    J’espère que la réunion de tous.
    Argentine bienvenue à la visite de l’usine et de notre pays.

    Ana et Alicia (Renault Argentina)

  25. Les filles, votre condition physique et votre mental m’ont impressionné. La sélection va être difficile.
    J’ai passé un super week-end à vos côtés. J’en garderai de très beaux souvenirs. Merci à toutes de vous être prêtées à l’exercice de l’interview.
    Bonne chance à tous les équipages.

  26. Eh ben!
    nous avons parmi nous de belles compétitrices avec un mental d’acier.
    Bravo à toute.
    Et soutient tout particulier à Virginie et Caroline.
    Allez les filles !

  27. Félicitations à tous les équipages retenus :)

    Allez Sandrine et Jamila ! Tout l’algo et la méthodo sont avec vous !

    Stève

  28. Même si cela signifie qu’elle sera absente pendant 3 semaines et qu’il faudra s’organiser en conséquence, je ne souhaite qu’une chose : que Caroline soit sélectionnée !

  29. Quel parcours de combattantes !!! Vivement le 18 pour connaitre le verdict !
    Allez Paulus&Anso – DSCM/ALE, on est avec vous !!

    • Cette fois vous etes imbatables: la technique, le mental, l’esprit d’équipe…
      Vous avez tous les atouts pour bien representer Renault dans le rally

  30. Très belle restitution Ludivine ! nous n’avons qu’une envie, y retourner avec toutes les copines!
    Christel et Sophie

Les commentaires sont fermés.