Convaincu que la diversité est un facteur de performance pour l'entreprise, Renault a choisi de renforcer la place des femmes en lançant, en mars 2010, le plan Women@Renault et son réseau communautaire associé.

Depuis 2006, Renault est chaque année partenaire du Women's Forum à Deauville. C'est lors de l'édition 2010 que nait un questionnement sur la place de la femme
dans l'entreprise
et une volonté de faire évoluer l'entreprise dans ses pratiques quotidiennes, autour de deux axes forts :

une meilleure représentation des femmes dans les instances les plus hautes de l'entreprise.

le lancement d'un plan Women@Renault.



Le plan Women@Renault est un outil qui, en renforçant la mixité au sein des équipes, agit comme un véritable levier d'amélioration de la performance globale de
l'entreprise
. Articulé autour de deux volets, il porte d'une part sur l'évolution des processus RH dont le recrutement, et d'autre part sur la gestion des carrières.
En matière de recrutement par exemple, Renault se fixe comme objectif de recruter 30 % de femmes sur les postes techniques et 50 % sur les profils commerciaux.
De plus, nous souhaitons garantir dans les plans de succession la présence d'une femme sur trois candidats potentiels pour les postes à responsabilité.

Women@Renault est aujourd'hui le plus grand réseau social de l'entreprise avec plus de 4 500 membres dans 13 pays. Connectés sur ce réseau social d'entreprise,
les membres échangent de façon informelle, participent au Rallye Aïcha des Gazelles ainsi qu'à des conférences-débat et des ateliers.



La promotion des femmes se traduit également par une politique active d'Education dans le monde, notamment en coopération avec l'association « Elles Bougent », pour susciter les vocations féminines dans le monde automobile.

Dans un contexte où la part des femmes représente 17,6 % des effectifs du Groupe, la vocation de ce plan est de revisiter les processus RH, de mobiliser les talents féminins et de faire évoluer les mentalités.

Les candidates volontaires au Rallye Aïcha des Gazelles 2014 ont toutes été identifiées parmi les membres du réseau Women@Renault fédérant ainsi les collaborateurs autour du plan de mixité élaboré par Renault et reflétant ainsi, l'engagement du président Carlos Ghosn en faveur de la Diversité.

Pour accéder au réseau Women@Renault, cliquez sur le lien suivant (accessible uniquement aux salariés du Groupe Renault) :
http://mycommunities.sharepoint.renault.fr/communities/women-at-renault/home.aspx